Association Coup de Pouce
Coup de Pouce, une association qui prévient le décrochage scolaire, en accompagnant aussi bien les parents que les enfants lors des premières années de scolarité
Offrir aux enfants des perspectives d’avenir plus ouvertes
1 élève sur 5 ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) à la fin de l’école primaire, selon le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Or, 90% étaient déjà en difficulté en Grande section de maternelle.
C’est en effet dans les premières années de scolarité que s’installent les racines d’un futur éloignement de l’école : c’est là où se jouent l’apprentissage du langage, le sens donné à la lecture, et le plaisir de lire, qui auront un fort impact sur la motivation des enfants à l’école, et la réussite scolaire à plus long terme.
La remédiation du décrochage scolaire déjà présent n’est pas suffisante : la prévention de ce phénomène doit donc devenir une priorité, afin de garantir la réussite scolaire pour tous quelle que soit son origine socio-économique, et de contribuer à une société plus juste.
Et parce que ce rapport aux apprentissages fondamentaux se développe essentiellement en dehors de l’école et dans la sphère familiale, c’est sur ces temps que se développent les inégalités. Coup de Pouce conçoit donc, avec des chercheurs de l’éducation, des programmes péri- et extrascolaires, pour les enfants de la maternelle au CE1 qui ont besoin de vivre plus de situations de réussite pour persévérer et se motiver à l’école, en associant leurs parents et en renforçant la relation école-famille.
Grâce à sa méthode ludique et éducative approuvée scientifiquement, et en complémentarité avec l’école, Coup de Pouce s’efforce ainsi d’offrir aux enfants des perspectives d’avenir plus ouvertes.
A propos de Coup de Pouce
Présente dans 240 villes de France métropolitaine et outre-mer, Coup de Pouce est l’association nationale de référence de prévention du décrochage scolaire, lors des premières années de scolarité.
Elle conçoit des programmes péri- et extra- scolaires ludo-éducatifs, accompagne les municipalités dans la mise en place de ces programmes, en priorité dans les territoires en difficulté, et elle forme et outille les animateurs professionnels de ces programmes.
Ces programmes permettent ainsi de renforcer la confiance en soi des enfants dans leurs compétences scolaires, de donner du sens aux apprentissages fondamentaux, et de valoriser le rôle des parents dans la réussite scolaire de leur enfant.
Agréée association complémentaire de l’enseignement public par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et association de Jeunesse et Éducation Populaire par la DJEPVA, Coup de Pouce accompagne ainsi plus de 10.000 enfants et 15.000 parents chaque année.